Le poids du bébé et ses variations lors des premiers jours de vie

2m19s
1.2k
alimentationallaitementbébéssanté

La perte de poids chez le nouveau-né : comprendre ce phénomène normal après la naissance

Votre bébé vient de naître et vous constatez qu'il perd du poids à la maternité ? Pas d'inquiétude ! Cette vidéo explique pourquoi tous les nouveau-nés perdent naturellement du poids durant leurs premiers jours de vie et comment distinguer une perte normale d'une situation préoccupante.

Découvrez pourquoi un bébé peut perdre entre 6 et 8% de son poids de naissance sans que cela soit alarmant. Cette diminution s'explique par plusieurs facteurs physiologiques : l'estomac du nouveau-né, de la taille d'une noisette, ne peut contenir que de petites quantités de lait, tandis que son système digestif se met progressivement en route avec l'évacuation du méconium.

La vidéo détaille également le rythme normal de reprise de poids :

  • Reprise du poids de naissance vers le 10ème jour
  • Gain d'environ 20g par jour ou 150g par semaine minimum
  • Différences entre les courbes de croissance des bébés allaités et ceux nourris au biberon

Vous apprendrez pourquoi les bébés allaités ont une courbe de croissance spécifique, différente de celle présente dans les carnets de santé français. Ces informations vous aideront à suivre correctement la croissance de votre enfant en utilisant les courbes de l'OMS, plus adaptées aux bébés nourris au sein.

Si votre bébé perd plus de 8% de son poids initial, la vidéo vous explique quand consulter et rappelle l'importance du suivi par les professionnels de santé (sages-femmes, pédiatres) qui pourront vous conseiller pour optimiser l'alimentation de votre nouveau-né.

Une ressource précieuse pour les jeunes parents qui souhaitent comprendre le développement normal de leur bébé et savoir quand s'inquiéter concernant la prise de poids durant les premières semaines de vie.