Les "vrais/faux" jumeaux

54s
1.8k
fratrieéducationémotions

Pourquoi devrait-on cesser d'utiliser les termes "vrais" et "faux" jumeaux ? Comment ces mots peuvent-ils affecter l'identité et l'estime de soi des enfants concernés ? Cette courte vidéo aborde une question terminologique importante qui touche directement au bien-être émotionnel des jumeaux.

Les expressions "vrais jumeaux" et "faux jumeaux" sont profondément ancrées dans notre langage courant, mais elles véhiculent des messages implicites potentiellement néfastes pour les enfants. Imaginez grandir en étant constamment qualifié de "faux" quelque chose - quel impact cela peut-il avoir sur la construction identitaire d'un enfant ?

Cette vidéo vous invite à réfléchir sur l'importance des mots que nous utilisons pour décrire les jumeaux. Qu'ils soient monozygotes (issus d'un même œuf) ou dizygotes (issus de deux œufs différents), tous les jumeaux sont authentiques et méritent d'être reconnus comme tels, sans hiérarchie implicite.

En tant que parents, grands-parents, enseignants ou professionnels de la petite enfance, nous avons la responsabilité de choisir des termes respectueux qui n'enferment pas les enfants dans des catégories réductrices. La vidéo nous encourage à trouver nos propres mots pour qualifier les jumeaux, des mots qui célèbrent leur unicité sans les comparer ou les opposer.

Si vous élevez des jumeaux ou si vous êtes vous-même jumeau, cette réflexion vous aidera à prendre conscience de l'impact du langage sur le développement psychologique et émotionnel des enfants. Une invitation à repenser notre vocabulaire pour favoriser une perception positive de soi chez tous les enfants jumeaux, quelle que soit leur zygosité.

Une vidéo courte mais puissante qui nous rappelle que les mots ont un pouvoir et que nous pouvons choisir de les utiliser pour valoriser plutôt que pour étiqueter.