Pourquoi congeler son colostrum?
Découvrez pourquoi congeler son colostrum pendant la grossesse peut être une solution précieuse pour l'alimentation de votre nouveau-né !
Le colostrum, ce premier lait maternel qui se forme dès le 4ème mois de grossesse, est un véritable trésor nutritionnel pour votre bébé. Cette vidéo vous explique comment recueillir et conserver cette substance précieuse avant l'accouchement, afin d'éviter le recours au lait artificiel dans les premiers jours de vie.
Après la naissance, votre bébé perd naturellement du poids avant la montée de lait qui survient généralement entre 36 et 72 heures. Dans certaines situations (perte de poids importante du nouveau-né, difficultés d'allaitement, césarienne programmée qui retarde la lactation...), un complément peut s'avérer nécessaire. Pour les parents souhaitant éviter le lait artificiel, disposer de colostrum congelé représente une alternative naturelle et rassurante.
La technique est simple : massez délicatement vos seins (doigts en arrière, pincer puis relâcher), recueillez le colostrum avec une cuillère et conservez-le dans de petits bacs à glaçons. L'estomac d'un nouveau-né étant de la taille d'une noisette, quelques millilitres suffisent pour chaque prise.
Cette méthode est particulièrement recommandée pour les futures mamans qui savent qu'elles auront une césarienne, car celle-ci retarde généralement la montée de lait d'environ 24 heures. En préparant du colostrum congelé à l'avance, vous vous assurez que votre bébé recevra uniquement votre lait, même si vous rencontrez des difficultés initiales d'allaitement.
Une précaution simple qui peut faire toute la différence dans les premiers jours avec votre bébé, en attendant que l'allaitement se mette en place naturellement !
