Trouvez un nom pour nommer la vulve.
Comment parler des parties intimes féminines avec nos enfants ? Cette vidéo aborde un sujet essentiel pour l'éducation sexuelle des jeunes filles : l'importance de nommer correctement la vulve.
Alors que le "zizi" des garçons est facilement identifiable et nommé, les parties génitales féminines restent souvent dans le flou, désignées par une multitude de surnoms (minette, mounette, lune, chatte, pipi...) qui peuvent créer de la confusion. Cette absence de vocabulaire précis n'est pas sans conséquence sur la communication parent-enfant et sur le développement de l'enfant.
Pourquoi est-il important de donner un nom clair à la vulve de votre fille ? • Pour faciliter la communication en cas de problème médical • Pour permettre à votre enfant d'exprimer clairement une douleur ou un inconfort • Pour qu'elle puisse comprendre son anatomie (les différents "trous", l'urètre, le vagin) • Pour poser les bases d'une relation saine avec son corps • Pour déstigmatiser cette partie du corps souvent considérée comme tabou
La vidéo souligne la difficulté rencontrée par les professionnels de santé lorsqu'ils doivent communiquer avec les petites filles sur leurs parties intimes. Sans vocabulaire commun, il devient compliqué de diagnostiquer correctement certains problèmes ou d'expliquer des phénomènes naturels comme les règles.
Cette courte vidéo vous invite à réfléchir au nom que vous utilisez ou pourriez utiliser pour désigner la vulve de votre fille, et vous encourage à choisir un terme approprié, respectueux et anatomiquement correct. Une étape essentielle pour aider votre enfant à grandir avec une image positive de son corps et une bonne connaissance de son anatomie.
Parler du corps sans tabou, c'est aussi protéger nos enfants en leur donnant les mots pour s'exprimer.
